Qu'est-ce que la communication numérique et pourquoi les professionnels qualifiés sont-ils si demandés ?

Vous êtes-vous déjà demandé qui est responsable des publicités ciblées sur les réseaux sociaux que vous voyez lorsque vous faites défiler vos flux ou des e-mails qui vous informent sur les événements et les promotions qui vous intéressent réellement ?
Les professionnels derrière ces tactiques de marketing travaillent dans les communications numériques, un domaine indispensable à la plupart des organisations aujourd'hui.
Si vous souhaitez percer dans l'industrie des communications numériques, c'est le moment idéal pour explorer le domaine ; Sur le marché du travail, il y a une demande rapide de personnes ayant des compétences avancées en communication. En fait, selon McKinley Marketing Partners, les professionnels du marketing numérique étaient les postes les plus embauchés parmi tous les professionnels du marketing en 2018, et 59% des responsables marketing prévoient d'embaucher pour ces postes en 2019.

Qu'est-ce que la communication numérique, exactement ?

En termes simples, la communication numérique implique les efforts de communication en ligne d'une organisation. La plupart des organisations utilisent aujourd'hui un large éventail de canaux en ligne - de leur site Web au chat mobile en passant par les blogs - pour se connecter avec les clients, employés et autres parties prenantes actuels et potentiels. Ils ont besoin de professionnels du marketing numérique qui comprennent bien comment tirer parti de cette convergence de la technologie et de la messagerie. Les professionnels de la communication numérique sont responsables de tout, de la création d'actifs de marque en ligne à la création d'un public engagé sur les médias sociaux.
« Si vous pouvez combiner la formation classique sur laquelle les gens du domaine des communications marketing se sont appuyés pendant des décennies avec la technologie numérique émergente, vous aurez des compétences hautement commercialisables », déclare le Dr Powers. « La demande de professionnels du marketing numérique explose dans les entreprises, les organisations à but non lucratif, les agences gouvernementales et les universités, et il n'y a pas de ralentissement en vue. Certains des mécanismes de communication vont et viennent, mais la communication numérique est à peu près enracinée dans notre monde maintenant.

Top compétences pour réussir en communication numérique

Les entrepreneurs de tous les secteurs recherchent des professionnels des technologies de la communication possédant une variété de compétences uniques. Le graphique ci-dessous met en évidence les principales compétences recherchées par les responsables du recrutement en 2017.

offre de service communication digitale en algerie

Outre les domaines d'expertise ci-dessus, il existe également de nombreuses « compétences générales » qui vous seront utiles dans une carrière en communication numérique, notamment :

•    Flexibilité - Ceux qui prospèrent dans la communication numérique ont tendance à être des personnes hautement adaptables, car les priorités dans cette discipline changent souvent rapidement. «La flexibilité est très appréciée dans ces rôles», explique le Dr Powers. « Les responsables du recrutement veulent des employés qui peuvent facilement s'acclimater aux changements. »

•    Essayer d'apprendre tout au long de la vie  - La formation continue est importante pour rester commercialisable et à l'avant-garde du domaine, dit le Dr Powers. «Il est impossible de prédire les changements futurs, mais les professionnels de la communication numérique les plus performants sont engagés dans l'apprentissage tout au long de la vie pour rester en avance sur le rythme rapide du changement.»

•    Une passion pour la narration - La communication numérique découle souvent d'une technologie persuasive, et l'un des meilleurs moyens de convaincre les téléspectateurs est de créer une histoire forte.

•    Compassion : être positif signifie évaluer votre public et pourquoi il se démarque. Avoir l'opportunité de se démarquer en tant que quelqu'un d'autre essayant d'avoir un impact peut vous aider à créer plus de sens et d'influence avec lui.

•    Curiosité - « Être curieux vous mènera loin », dit le Dr Powers. « Les meilleurs praticiens de la communication numérique sont ceux qui aspirent à une meilleure compréhension des personnes, des processus et des canaux de communication. »

Parcours de carrière communs en communication numérique

L’Association of Data-Driven Marketing and Advertising a récemment identifié des opportunités de croissance clés pour les professionnels de la communication numérique dans des domaines tels que :


Marketing de contenu


Ces rôles impliquent la planification, la création et le partage de contenu convaincant pour engager des publics clés. Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu ne consiste pas à promouvoir un produit ou un service, mais à être une source d'informations de qualité liées à vos clients.


Publicité numérique


Les professionnels de la publicité numérique développent et exécutent des stratégies pour atteindre des publics très ciblés via un éventail de canaux en ligne, de Google AdWords à Instagram.


Marketing basé sur les données


Ces rôles impliquent de tester diverses approches marketing, d'analyser et d'interpréter les données et de mesurer les résultats des campagnes marketing.


Optimisation des moteurs de recherche (SEO)


Les professionnels dans ces rôles mettent en œuvre, analysent et mettent à jour en permanence le contenu du site Web et les fonctionnalités techniques pour augmenter le classement d'une organisation dans les moteurs de recherche.


Des médias sociaux


Les professionnels des médias sociaux sont chargés de développer et d'exécuter des campagnes de marketing sur les médias sociaux pour influencer un public cible, ce qui comprend la création et la conservation de contenu visuel et écrit. Ils peuvent également agir en tant que gestionnaires de communauté, en écoutant et en répondant aux utilisateurs des médias sociaux d'une manière conforme à l'identité de marque de l'organisation.

« Une partie du choix d'une carrière dans la communication numérique consiste à comprendre vos intérêts, mais il s'agit également de comprendre pourquoi vous faites le travail », explique le Dr Powers. « Un bon producteur vidéo peut proposer des idées créatives, mais un praticien chevronné gardera également à l'esprit le contexte de son public et ce qu'il y a en lui pour que son public cible le regarde. Cet aspect de l'engagement en ligne est essentiel. »